Réussir en tant que dirigeant d’entreprise

Rien n’est facile dans la vie. Il est d’autant encore plus difficile de tenir bon lors ce que l’on a la responsabilité de tenir une entreprise à flot. Avec des milliers d’emplois à maintenir, il ne suffit pas d’être performant, mais aussi de se surpasser pour atteindre les objectifs. Dans la culture chinoise, l’entreprise s’apparente même à la famille, le patron étant le chef. Le dirigeant doit donner l’exemple du travail dur et acharné. Être dirigeant des grandes entreprises et des grands groupes nécessite beaucoup de travail sur soi. Il faudra donc respecter quelques règles de survie pour évoluer dans ce milieu.
Réussir sa prise de fonction :
Prendre les rênes d’une grande entreprise fait surement grand bruit autour des salariés. Pour réussir sa prise de fonction, il faudra d’abord mettre les collaborateurs en confiance. Il est primordial de repérer d’emblée les collaborateurs qui seront directement concernés par votre prise de fonction. Comme il a été par exemple fait par Éric Boustouller en prenant la tête de SoLocal Group. Ce génie du marketing des nouvelles technologies a pris la tête du groupe en 2017 avec une ambition de transformer le groupe et de le rendre encore plus performant. Pour cela, il a instauré un climat de confiance au sein de l’entreprise en supprimant le vouvoiement.
Faire ses preuves :
La deuxième étape de la réussite dans la direction d’une entreprise est de gagner le respect de ses collaborateurs. Il est souvent difficile d’accomplir cette tâche, car d’habitude cela prend du temps. Mais il est des circonstances qui peuvent jouer en votre faveur. Par exemple, lorsqu’Éric Boustouller était président-directeur général de Microsoft France dans son temps, il a réussi à redresser le chiffre d’affaires de l’entreprise en visant le grand public. Il faut faire ses preuves en accomplissant les objectifs, mais aussi les surpasser. Les compétences sont utiles, mais pour impressionner il faudra les utiliser à bon escient.
Se fixer des objectifs :
Être patron n’est pas seulement une affaire au bureau. La vie personnelle est impactée directement par cette fonction, surtout si l’entreprise que l’on dirige est très grande. Il faut de ce fait bien s’organiser. Les ambitions d’un dirigeant ne doivent jamais s’éteindre. Éric Boustouller affirme sur son profil LinkdIn vouloir engager une « transformation importante et décisive » de l’entreprise pour « lui permettre de capitaliser pleinement tout son potentiel ». Pour cela, il a donc conclu des partenariats stratégiques malins avec les grandes firmes comme Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Avec toute cette volonté du dirigeant SoLocal, il ambitionne de devenir une référence du digital en France, en étant le premier partenaire des entreprises (PME et TPE ou grands groupes). Pour pouvoir être un dirigeant efficace et efficient, les objectifs comme cela doivent être fixés et les plans stratégiques qui viennent ensuite doivent être le plus explicites possible.