Paddle : le sport sur l’eau

Très en vogue, le paddle fait de plus en plus d’adeptes : en mer, sur un lac, il est possible de le pratiquer à de nombreux endroits ! Découvrez dans notre article, quelques explications sur ce sport dont tout le monde parle !
Qu’est ce que le paddle ?
Beaucoup de monde confond encore le padel avec le paddle. Le padel est un sport de raquettes, qui peut s’apparenter en quelques points au tennis et au squash : il se pratique comme le tennis mais sur un court plus petit et entouré de murs. Le paddle, quant à lui, est un sport qui se pratique sur l’eau sur une planche de paddle qui peut ressembler vaguement à une planche de surf. Il consiste à se tenir debout sur une planche large et à pagayer pour avancer, pour tenir et avancer il faut donc jouer d’adresse et d’agilité.
Pour débuter, mieux vaut tester le paddle sur un point d’eau tel qu’un lac qui sera toujours moins agité que sur mer qui peut être houleuse et difficile à pratiquer. A l’inverse du surf, le paddle ne nécessite pas forcément un apprentissage par le biais de cours. Juste quelques conseils du moniteur si vous louez une planche.
Sa pratique varie selon le niveau : certains ont acquis un niveau avancé et vont même ( en eau calme) faire des figures de yoga sur leur planche ! Sinon, de façon basique, vous pouvez tester votre faculté à monter sur la planche, tenir en équilibre et avancer. Si vous ne tenez pas, vous pouvez réitérer jusqu’à trouver le bon équilibre et la bonne technique pour pratiquer le paddle !
Où et comment le pratiquer ?
Un peu plus difficile à trouver en hors saison, les loueurs de paddle en été au bord des cours d’eau ou en bord de mer sont légions et se trouvent très facilement. Sinon, vous pouvez faire l’acquisition d’une planche de paddle, qui, à l’instar des canoës kayaks, peuvent s’acheter en version dégonflable : plus pratiquer à stocker et à transporter.
Quant au lieu de la pratique : en mer ou sur un lac ou étang : choisissez votre point d’eau pour pratiquer en fonction de votre niveau : en mer si vous avez un niveau un peu plus avancé ou sur un lac, si vous débutez et souhaitez pratiquer sur une eau calme et montez en niveau au fur et à mesure de votre pratique.
Le paddle est un sport que vous pouvez pratiquer si vous souhaitez commencer un sport d’eau sans forcément vous mettre au surf directement !