Le kakémono: un support publicitaire bien pratique

Un kakémono veut dire « chose pendue » en japonais. Il désigne un support publicitaire actuellement très utilisé par les annonceurs du monde de la communication événementielle et de la publicité sur les lieux de vente (PLV).
Qu’est-ce qu’un “kakemono” ?
À ses débuts, ce n’était qu’une affiche verticale suspendue utilisée au Japon. Plus tard, il est doté d’une structure permettant à l’affiche de se tenir debout. Il peut s’enrouler et se dérouler facilement étant armé d’un support très souple. Très vite, les kakémonos sont devenus très prisés pour les foires commerciales, les salons professionnels, les salons d’exposition ou événementiels, les événements sportifs, les lieux de vente comme les petites et les grandes surfaces, les musées, les réunions et les séminaires, et le lancement de produits. Sa légèreté pour le transport facilite sa mobilité d’un emplacement à un autre.
Objectifs du kakémono
En tant que support publicitaire pratique et très apprécié, le kakemono est surtout utilisé à des fins commerciales et promotionnelles afin d’attirer l’attention. Il s’agit de valoriser un produit ou une offre commerciale, la finalité étant de favoriser l’achat. Les objectifs visés sont :
- Transmettre un message publicitaire en un coup d’œil avec un contenu clair, précis et concis.
- Attirer l’attention du consommateur : étant suspendu, il peut présenter facilement un affichage publicitaire recto/verso.
- Mettre en avant un produit ou une offre commerciale grâce à son impact visuel et son prix d’impression abordable avec un embarras de choix de formats.
- Favoriser les ventes, donc intéresser également les petits vendeurs ou commerçants.
C’est donc un support publicitaire pratique et tout à fait adapté pour envoyer et transmettre un message. Il constitue un véritable repère visuel. Très vite, tout intéressé potentiel peut enregistrer l’essentiel de son contenu à l’avantage de l’entité cité en question. Il constitue également un support de communication idéal pour mettre en avant un produit face à une clientèle de plus en plus volatile.
Avantages du kakémono
Le kakémono est utilisé par les annonceurs pour de nombreuses raisons :
- Présenté sous forme de panneau visuel souple, conçu avec une banderole souvent installée à la verticale.
- Affichage original des visuels, avec possibilité d’affichage publicitaire recto/verso.
- Véritable repère visuel pour guider le consommateur ou le visiteur avec possibilités d’affichage de son identité et de son contenu informatif. Il est aussi utile pour améliorer l’emplacement de son stand/unité.
- Support publicitaire pratique, car très léger et facile d’installation, existant dans de nombreux tailles et formats.
- Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Peut être suspendu ou sur pied, comme il s’applique sur un support pouvant être déroulé.
- Conçu en matière légère et résistante, donc facile à transporter, il peut être utilisé plusieurs fois, d’une foire à un salon par exemple.