Comité social et économique : vous devez vous former

Aborder les sujets aussi vastes que le droit social et les questions d’hygiène et sécurité sans y avoir été préparé, il faudrait être quelque peu inconscient. Certes, il n’est pas demandé aux futurs représentants du personnel du comité social et économique (CSE), d’être des juristes ou encore des spécialistes de la santé au travail, mais il n’est pas possible d’être totalement investis sans bénéficier de bases élémentaires.
Présentation du comité social et économique
Le comité social et économique c’est l’addition de trois compétences nées de la fusion des instances du personnel en 2017 (comité d’entreprise – CE, délégués du personnel – DP et comité d’hygiène, de sécurité des conditions de travail – CHSCT). Nécessairement, trois missions en une doivent nous faire réfléchir quant à la façon de les aborder sereinement.
Comprendre les comptes de l’entreprise
Les anciennes missions dévolues au CE et qui sont en lien avec l’axe de l’amélioration des conditions de travail impliquent une compréhension du fonctionnement économique et social de l’entreprise. Les élus du CSE vont devoir appréhender des données aussi denses que complexes résultant des notions économiques les plus élémentaires. Ainsi, il faudra surveiller la marche générale de l’entreprise ; comprenez avoir les yeux rivés sur l’évolution du chiffre d’affaires, les résultats de la production, le turn-over, etc. C’est à cette condition que les élus pourront parfaitement représenter les intérêts des salariés notamment dans les décisions qui vont être prises par la direction au cours de l’année.
Identifier les plaintes du personnel
À propos de la mission de police interne qui s’impose également comme le résultat de la fusion évoquée ci-avant, les élus du CSE vont devoir y porter une certaine attention. Dans ce rôle, il ne s’agit plus réellement d’être dans une simple observation. Il faut être accessible et disponible afin que les salariés puissent saisir les élus de toutes questions en lien avec leurs droits au sein de l’entreprise. Les salariés peuvent également par l’intermédiaire de ces mêmes élus, porter à la connaissance de l’employeur l’ensemble de leurs réclamations. Cette mission repose sur deux principes : manifester une plainte et obtenir si le préjudice est vérifié, une réparation.
Connaitre les risques psychosociaux dans l’environnement professionnel
Enfin, s’agissant de la mission destinée à préserver les salariés de toute atteinte à leur intégrité physique et mentale, elle ne doit non plus rien au hasard. Cette prérogative implique de connaître à minima les maladies professionnelles les plus usitées, les règles en cas d’accident du travail, la liste des risques psychosociaux repérables au sein des entreprises, etc. Les élus du Comité Social et Economique vont devoir inspecter, alerter, réfléchir à ce qui pourrait être entrepris afin de préserver les salariés d’une exposition accrue aux risques professionnels existant au sein de l’entreprise.
La mise en place du CSE
Lors d’une élection professionnelle, les salariés seront appelés à élire leurs futurs représentants du personnel. Lors du 1er tour des élections, seules des listes syndicales peuvent être présentées. Au second tour en revanche, tout le monde peut se présenter, en liste ou en candidature libre. Les élections se déroulent selon des conditions fixées dans le protocole d’accord préélectoral.
Une formation au comité social et économique est essentielle
Réussir un tel défi, implique raisonnablement de se former. Rien ne peut être su instinctivement. Glaner des informations sur la toile, lire quelques bouquins, faire confiance à ce qui avait été fait par nos prédécesseurs, ce n’est pas suffisant. Parfois, cela peut nous tromper, nous dévier du bon axe.
Prendre le temps d’apprendre de notre rôle, de nos missions, des risques, des enjeux, des règles, c’est être assuré d’en gagner par la suite. Il existe de nombreuses formations accessibles aux élus du Comité Social et Economique. Une formation fondamentale sur le comité social et économique, son fonctionnement et ses fondamentaux doit être engagée au plus tôt dans les trois mois qui suivent l’élection. Une façon de ne pas être désorienté par l’immensité des tâches qui frappent les élus d’entrée de jeu.