Top
Tourisme

Aventures et découvertes : voyager dans les grands parcs du Canada

Aventures et découvertes : voyager dans les grands parcs du Canada

Le Canada a toujours été réputé pour être une destination qui offre de belles perspectives de découvertes naturelles. Bon nombre d’amoureux de la nature y ont trouvé leur bonheur à travers des paysages tout à fait uniques au monde. Cet énorme potentiel en termes de patrimoine naturel est réparti en plusieurs parcs et réserves. La visite de ces derniers constitue un fabuleux programme lors d’un voyage au Canada. On décompte un nombre important de parcs nationaux et de réserves naturelles sur le territoire canadien. En voici notamment trois des plus grands.

Le Parc National de la Péninsule-Bruce à Ontario

Incontournable lors d’un séjour au Canada, l’exploration de la nature de cette destination représente une véritable aventure impressionnante. Parmi les plus grands sites à découvrir, on a le Parc National de la Péninsule-Bruce, dans le sud de l’Ontario. L’endroit en question est surtout célèbre pour ses falaises majestueuses. En effet, le paysage du Parc National de la Péninsule-Bruce abrite ces spectaculaires formations géologiques. Ces derniers surplombent une eau d’une couleur turquoise, d’une beauté à couper le souffle. Par ailleurs, une grotte calcaire nommée : The Grotto est aussi visible à proximité. Enfin, la plage d’Indian Head Cove est à la disposition des vacanciers, pas loin du Parc National de la Péninsule-Bruce.

Le Parc national Forillon du Québec

Un autre joyau du patrimoine naturel du Canada, le Parc national Forillon. Situé au Québec, le site possède un panorama intéressant. En effet, on y retrouve une superbe palette de paysages composés de dunes, de marais, salant, de forêt, ainsi que de falaises et d’une côte maritime. La faune et la flore des lieux constituent également de bons sujets d’exploration. Pour rendre la visite du Parc national Forillon encore plus amusant, s’adonner aux diverses activités passionnantes comme une expédition en kayak est vivement recommandée.

Le Parc National Wapusk de la province du Manitoba

Étendu sur une immense plaine reposant de manière permanente sur le pergélisol, le Parc National Wapusk est également recouvert de la plus grande tourbière de l’Amérique du Nord. Son territoire comprend notamment la plus grande partie des basses terres du James et de l’Hudson. Le Parc National Wapusk sert de refuge à une population d’ours polaires. En passant, le site abrite une vaste aire de mise bas de cette espèce animale.

Par ailleurs, on peut aussi y rencontrer des communautés autochtones, à savoir : les Inuites, les Cris et les Dénés. Ils sont présents dans l’enceinte du Parc depuis plus de 3 000 ans, selon des découvertes archéologiques. Par conséquent, la visite du Parc Wapusk ne constitue pas seulement la découverte d’une partie impressionnante du patrimoine naturel canadien, mais aussi celle d’un pan de la culture des peuples autochtones du territoire canadien.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *