Top
Entreprise

Pourquoi le coworking séduit-il autant les actifs ?

Les avantages des espaces de coworking pour les indépendants

Un espace de coworking est un lieu de travail partagé qui fonctionne comme un bureau, pour vos activités indépendantes en tant que professionnel ou entrepreneur.

Contrairement à un bureau typique, les actifs qui travaillent dans un espace de coworking ne sont généralement pas des employés de la même entreprise. Cette alternative s’avère forte intéressante pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de louer un bureau avec un bail portant sur une durée d’une à plusieurs années.

Les espaces de coworking sont également recommandés pour les indépendants qui démarrent leur activité ou qui ont besoin d’un bureau juste pour quelques mois. En plus d’être un lieu de travail, les espaces de coworking sont également un lieu de rencontre sociale, qui peut permettre une cohésion en équipe entre les indépendants. Des partenariats peuvent même se créer selon les besoins lors de la réalisation d’un projet qui nécessite de multiples compétences. Un autre avantage des espaces de coworking pour les indépendants, est la coexistence avec des professionnels de différents domaines.

Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un designer pour vous aider à concevoir le logo de votre marque, d’un avocat pour vous conseiller sur les questions juridiques ou même envisager un échange de services. De plus, un espace de coworking offre aux indépendants la possibilité d’augmenter leur productivité en séparant leur vie personnelle et professionnelle.

Un critère de choix économique pour les actifs

Pour des raisons économiques, le travail à domicile est généralement la première option pour les professionnels indépendants. Cependant, certaines personnes sont découragées par l’isolement qui peut se produire lorsqu’elles travaillent depuis chez elles. En effet, le loyer mensuel d’un bureau non partagé est une dépense élevée, surtout si vous commencez juste à constituer votre portefeuille clients. En outre, un bon espace de coworking offre différents équipements qui peuvent déjà être inclus dans le loyer, tels que le wifi, l’Internet haut débit ou encore les espaces de loisirs et autres salles de réunion. Être dans un espace de coworking partagé offre également une solution au problème du sentiment d’isolement. Il arrive que de nombreux travailleurs indépendants se sentent isolés lorsqu’ils travaillent à domicile. Cette solitude pourrait notamment avoir des répercussions sur la santé mentale de la personne. Enfin, un espace de travail dédié aux indépendants permet également au travailleur de rester à l’écart des distractions qui pourraient être générées à son domicile et par conséquent, nuire à la productivité.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *